Chez Scheyda est un concept pour la maison

Il est né de l’envie d’une femme, Shahla Yaribakht, qu’on a appelé « Scheyda » tout au long de sa vie.
Il est né de ses voyages, est le fruit de sa double culture entre la France et l’Iran, mais aussi de ses expériences professionnelles en tant que styliste et cheffe d’entreprise. Depuis 2015, « Scheyda » a voyagé dans les régions iraniennes afin de compiler matériaux et techniques traditionnelles, recettes et accessoires anciens. Elle a travaillé dans plusieurs régions au sein d’ateliers majoritairement tenus par des femmes afin de créer des collections de produits qui lui semblent simples, beaux, sains et importants de sauvegarder. Chez Scheyda, c’est donc une collection de produits pour la maison et d’accessoires d’inspiration persane.

 

Bercée par le patrimoine et la culture, Scheyda s’est installée il y aune vingtaine d’années à Chantilly, dans une maison du 19e siècle avec un box de cheval. Cet ancien box, symbole de la ville de Chantilly, a été entièrement rénové pour devenir un showroom et vous plonger dans un voyage où se mêle Orient et Occident avec finesse. Scheyda vous invite à découvrir Chantilly, capitale internationale du cheval située dans les hauts de France .

Visiter Chantilly, c’est dècouvrir un patrimoine exceptionnel, le Château de Chantilly, le musée Condé , le musée de Ia Dentelle, le parc de 110 hectares, les grandes Ècuries et le musée du Cheval.
Le chateau de Chantilly fut l’un des hauts lieux de I’histoire de France à travers les siècles. Rasé en grande partie après Ia révolution, le duc d’Aumale, fils du roi Louis Philippe lui rendit toute sa splendeur au 19e siècle.

 

Le Château de Chantilly abrite aujourd’hui la plus grande collection de peintures anciennes après celle du Louvre. Son testament interdisant tout déplacement de ses tableaux, rien n’a bougé depuis la disparition du Duc d’Aumale.

 

L’histoire de Chantilly est intimement liée au cheval. Depuis plus de deux siècles on dresse les chevaux dans ses Grandes Écuries, elles abritaient à l’époque 240 chevaux. Ce superbe bâtiment accueille le musée du Cheval, ainsi qu’une compagnie équestre. La ville est le premier centre d’entraînement de chevaux de courses en Europe. 

 

 

La ville de Chantilly fut aussi l’un des principaux centres de fabrication de dentelle, grâce à l’école de dentelières crée par Anne de Bavières au 17e siècle.
L’impératrice Eugénie, figure de mode du 19e siècle va aussi grandement contribuer à son succès. Le musée de la Dentelle entièrement rénové en 2016 permet d’admirer l’incroyable travail des dentelières, fait à la main au fil de soie : la spécialité de la dentelle de Chantilly est qu’elle est très fine et noire.